« Pour la deuxième fois de son mandat, notre assemblée doit construire un budget avec une volonté de rigueur, de transparence et de sincérité » lance le Président Clément Pernot en ce jeudi 9 février 2017.
C’est Marie-Christine Dalloz, Députée, élue départementale, rapporteur général du budget, qui résume de manière claire et imagée ce budget jurassien prenant l’exemple d’un ménage qui doit équilibrer recettes et dépenses tout en faisant face aux investissements nécessaires pour pérenniser la vie et l’avenir de la communauté.
« Nos recettes départementales proviennent de la fiscalité et des dotations de l’État. Ces recettes doivent nous permettre d’assurer nos missions, notamment en matière d’action sociale, des jeunes enfants jusqu’aux personnes âgées – sans compter nos collèges et nos routes »;
Mais il faut faire des investissements pour entretenir tout ce patrimoine comme le ferait une famille pour son logement, son véhicule. Bref, il convient de subvenir à ses besoins tout en assurant les bases de l’avenir.
Comme le commente Marie-Christine Dalloz, il s’agit dès lors, « connaissant nos recettes », de « contracter nos dépenses de fonctionnement » ce qui permet de ne pas augmenter la fiscalité – et donc d’épargner le budget des ménages jurassiens.
Ainsi, l’assemblée départementale adopte la philosophie – et les actions qui en découlent – d’un pater familias, sans négliger la pertinence des investissements structurants. Le futur (proche ou lointain) s’invente au présent. Pour le Conseil départemental du Jura, c’est une réalité, constante, déclinée sur le mode de l’humanisme pragmatique.