Il émane des propos de François Defougères un courage optimiste et confiant qui rassure.
Les forets Diager sont célèbres dans le monde entier, parce qu’exportés à l’international. Ils sont utilisés par les professionnels du bâtiment autant que par les bricoleurs.
La famille est originaire de Saint-Claude, le père de François Defougères commence sa carrière à Paris au début des années cinquante, en fabriquant des forets pour percer le marbre des pierres tombales. Retour dans le Jura quinze ans plus tard, où l’entreprise devient le fabricant des fabricants. Mais depuis vingt ans, la marque Diager s’est imposée et la distribution est assurée sous son propre nom : la moitié de la production est écoulée sur le territoire national, l’autre moitié est exportée vers soixante-dix pays !
Suivons le guide qui nous offre l’opportunité d’assister en direct à la naissance d’un foret, de la barre d’acier jusqu’à sa finition.
« On ne se valorise que par la connaissance d’autrui ; le questionnement et la curiosité font partie des valeurs qui permettent de progresser… » : profession de foi de ce chef d’entreprise lucide et clairvoyant, enraciné dans le Jura où il se sent bien, « intégré et préservé ».
Il nous vend la mèche ( ! ) : le Jura nous préserve…