« La Transju, c’est une course particulière, on l’adore ! ». Cette confidence d’une skieuse, ayant tout juste franchi la ligne d’arrivée, résume l’esprit et le fond d’une course internationale 100% Made in Jura.
Quelques milliers de coureurs (4 029 très exactement), de tous horizons géographiques et sportifs, ont parcouru, durant un week-end à la météo capricieuse, des arpents de neige, de forêts, de vallons et de monts, entre Bois-d’Amont et Chaux-Neuve.
Malgré une neige difficile (humide au début, puis vint une petite pluie), les participants ont pu skier à leur mesure même s’il s’agit tout de même d’aller chercher dans les réserves.
Comme c’est de tradition, le public a littéralement porté les échappés, les pelotons, les isolés, les gruppettos.
À ce propos, il faut saluer la belle performance du cycliste professionnel Thibaut Pinot qui s’affiche à la 51ème place !
La 40ème édition de la Transju, qui repose sur un socle de bénévoles jurassiens passionnés, a bel et bien été un succès populaire qui illumine le massif du Jura. D’ailleurs, Clément Pernot, Président du Département du Jura (Mme Bouquin, son homologue du Doubs, était également là), le confiait avec un grand sourire : « le Jura est la terre du ski nordique ! ».
Dont acte avec cette dynamique et toujours enthousiaste quadragénaire nommée Transjurassienne !