11 000 aux Tuffes ! C’est écrit, répété, vécu mais les faits sont têtus et les légendes gravées dans les glaces éternelles : le Jura est bel et bien le berceau français du ski nordique !
Pour nouvelle et récente illustration, les 400 athlètes qui sont venus disputer, du 30 mars au 1er avril 2018, les championnats de France de ski nordique dans ce magnifique écrin des Tuffes (Prémanon).
Le stade, baptisé Jason Lamy Chappuis (d’ailleurs il était là, mettant un terme définitif et victorieux à sa glorieuse carrière) a accueilli 11 000 spectateurs sur les trois jours, dont 6 000 le samedi. Il n’y a que dans le Jura que l’on voit cela, cette pure passion pour le nordique.
Les quatre disciplines : saut, fond, biathlon, combiné, ont donc réuni les grands noms du nordique, venus de tous les massifs. Ces championnats, organisés avec la Fédération Française du Ski (FFS) témoignent du savoir-faire jurassien tant dans l’organisation que dans l’accueil.
Dans moins de deux ans, le stade des Tuffes accueillera du 10 au 19 janvier 2020 les épreuves nordiques des Jeux Olympiques d‘Hiver de la Jeunesse (Lausanne). Le Jura nordique joue indéniablement et passionnément dans la cour des grands !